Musicotherapie02PROJET D'UTILISATION DE LA MUSIQUE ET DE LA DANSE POUR RETABLIR LA SANTE PHYSIQUE ET MENTALE, STIMULER LA MOTIVATION, ET APPORTER UNE HARMONIE DE VIE AUX MALADES DE PARKINSON. LA PAZ

Depuis plusieurs années à La Paz, sous l'impulsion du Docteur Erick Machicao dont la mère est atteinte de Parkinson, des parents et proches de personnes souffrant de la maladie de Parkinson se sont regroupés pour essayer de mettre en place des activités permettant de retarder l'installation des troubles, d'aider les malades à garder un maximum d'autonomie, et de créer des espaces de détente et de joie, tant pour les malades que pour leurs proches. Jusque-là, rien n'existait.


D'intuition en expérimentations et en recherches sur internet, petit à petit des pratiques ont été mises en place, avec des groupes d'auto-ayuda, basés sur l'investissement des proches, et la volonté des malades. Notamment une sorte de déambulateur dont les plans ont été fournis par une auditrice de l'UTA de Lyon a été construit, et apporte beaucoup pour redonner confiance et rééduquer la marche.
La dynamique et les bons résultats ont abouti à la création de plusieurs groupes sur La Paz.

Depuis longtemps les groupes souhaiteraient mettre en place des séances de musicothérapie, utilisant la danse et la musique. Le projet présenté par Géraldine Aguirre, Toto Angulo, Rosario Trujillo présente de nombreuses références aux recherches actuelles sur le sujet. Le groupe dispose d'un local.

Budget pour 40 séances avec 20 personnes (en dollars) :

Libéllé Cout $
1 équipement vidéo 100
1 vidéo 100
1 miroir 100
séance de préparation n-c
collation x 1 dolar x 20 participants x 40 séances 800
marériel de reprographie 20
supervision n-c
réunion d'évaluation x 5 pers. x 2 $ c-u 10
total 1.130

[ajouté par moi-même : sur le plan professionnel je suis depuis des années les recherches sur les effets de la musique sur le cerveau, ainsi que les utilisations thérapeutiques (et commerciales...) qui en découlent. L'augmentation du taux de dopamine pendant une écoute et même dans l'anticipation de l'écoute est prouvée et très importante.
A.Cachau
Pour en savoir plus deux liens internet :

http://apposcience.blogspot.fr/2012/02/dopamine-et-musique.html

http://gp29.net/?p=2034