Solidarité Bolivie est une association loi 1901, d'intérêt général, non confessionnelle, ONG depuis 1993. Fondée en 1986 par des amis de prêtres français partis en Bolivie, dans le but de soutenir les projets de communautés avec lesquelles ils vivaient, elle compte à ce jour près de 200 adhérents répartis entre la Haute-Savoie et différents départements.

Ses objectifs :

Tisser des liens entre la Bolivie et la France

Soutenir la réalisation de projets collectifs de développement à l'initiative de groupes et de communautés de Bolivie.

 

Les actions soutenues par Solidarité Bolivie :

A l'origine, des actions ponctuelles :

- Pont à Pisaquiri,
- Adduction d'eau à Timusi,
- Création de logements sociaux,
- Mise en route d'une radio, " ECO Jovenes Bolivia " à El Alto.

Puis la réflexion avec ses partenaires a conduit l'association à privilégier des actions de formation et de développement :

 - " Crecer Juntos ", école maternelle expérimentale à Potosi.  

- “ Khotuchacuna” , développement de communautés paysannes à Talula,Pisaquiri, etc... avec l'association locale ATEC.

- " Vallée inter-andines " : formation agricole, médecine traditionnelle (Kalawaya) avec l'association CISED .

- " Réveiller la solidarité”  : action menée par un groupe de femmes d’El Alto auprès des plus démunis : visite des malades , actions auprès des femmes, ateliers éducatifs etc.…

- " Bibliothèque de quartier à Riberalta " : avec une Association locale AVOBIN, ouverture de petites bibliothèques dans les quartiers défavorisés de Riberalta avec salle de lecture et organisation d’activités ludiques et culturelles ayant pour objectif d’aider les enfants à prendre goût à la lecture.

 Notre association, modestement, cherche à être une fenêtre ouverte sur les multiples réalités boliviennes. Avec nos partenaires dans ce pays, ces réalités sont essentiellement observées et accueillies à travers les différents projets mis en œuvre et que nous soutenons. 

Le courage communautaire dont font preuve nos partenaires et amis, là-bas, nous questionne, stimule notre désir de vivre ici avec plus de détermination pour donner chance à bien des gens découragés et rejetés.

Vivre la solidarité que défend et promeut l’Association conduira à vérifier aussi notre façon de communiquer. Nous chercherons à développer la communication personnalisée et régulière avec nos partenaires, une communication qui nous ouvre davantage sur la vie des pays du Sud,  une communication transmise par le bulletin et les moyens que nous donne Internet..

Enfin, nous avons des finances saines qui permettent d’assurer nos engagements. Nous pouvons ainsi nous ouvrir à de nouveaux projets. 

Nous continuons la route, avec ceux qui nous soutiennent, en redonnant force aux deux mots SOLIDARITE et BOLIVIE