guirlandesEn route vers l'anniversaire...

joyeuxanniversaire01

L’équipe qui anime et porte la vie de « Solidarité-Bolivie » s'active et s'engage dans une préparation animée et festive. Il y a en effet de quoi se réjouir ! 

 

     Prenons la mesure du chemin parcouru : avec le recul du temps, il y a une densité visible, du « lourd » comme nous aimons dire aujourd’hui. A la base, il y  a  les liens établis entre « ici et là-bas »-

Ces liens, remplis de visages, de rencontres, d’événements, de  projets menés ensemble, avec des réussites, des difficultés et des échecs, voilà notre capital, il n’a pas de prix ou il est hors de prix. Il se situe sur un autre registre. Les liens discrets, efficaces et fidèles, qui ont tissé notre association  elle-même, avec toutes ses richesses, en portent la marque. Tous ces liens feront le cœur de l’anniversaire. 

 

     Nous avons vécu un apprentissage de la solidarité : dépasser la dépendance, construire un partenariat, apprendre des pauvres un autre modèle de développement. Petit à petit nous avons appris un décentrement : nous ne sommes plus, nous ne sommes pas le centre du monde ! La découverte de la différence, de l’autre, est un long chemin. Jusqu’où avons-nous appris à nous laisser déplacer et mettre à notre juste place dans ce monde en pleine globalisation ?…

 

     Pendant ces 30 dernières années, la dimension internationale, l’axe Nord/Sud, ont été en pleine évolution. Nous l’avons  apprise avec nos partenaires boliviens. Ils sont devenus des amis chers avec qui nous nous sommes sentis liés dans la solidarité pour un monde plus juste et plus humain, ici et là-bas. La relecture de ce chemin, par eux comme par nous, devra être aussi une richesse de cet anniversaire. Elle viendra alimenter notre énergie, pour regarder avec la jeune génération, le futur de notre association.

 

     Quelles sont les dates à pointer déjà sur notre agenda ?

 

  • LE SAMEDI 9 AVRIL, nous commencerons par un REPAS BOLIVIEN, en soirée, à la salle paroissiale de Cran-gevrier. Le menu, la décoration, l’animation vont recréer , pour une soirée, un coin bolivien parmi nous. Chaque membre de l’association pourra vendre des cartes repas au prix de 12 euros les adultes et 6 euros les moins de 12 ans. C’est notre trésorière, Isabelle Gréhant et son assistante Renée Rassat qui superviseront cette opération, tandis que Suzanne Benoît conduira l’équipe qui préparera et servira le repas. Au cours de ce repas, nous ferons le tirage de la SOUSCRIPTION au bénéfice du Projet Biosalud( santé alternative) dont nous appuyons la construction. Comme pour les cartes repas, chaque membre pourra participer à la vente des billets de la souscription (2 euros le billet) avec une belle brochette de lots, prochainement publiés.

 

  • LE DIMANCHE 10 AVRIL, 18H, Eglise des Bressis, CONCERT avec le chœur « Des hommes et des voix » Il veut être un moment pour faire connaître plus largement  l’association et son action, et, si possible, récolter des fonds, toujours pour le projet Biosalud.

 

  • LE SAMEDI 16 AVRIL, au CAMPING DU TERROIR( Présilly) : Ce sera la journée retrouvailles, avec  de nombreux invités qui a un moment ou à un autre ont participé aux projets de Solidarité Bolivie. Il y aura différents ateliers : « Ce que la rencontre de l’autre nous a fait devenir »  Thierry et Françoise qui ont vécu comme jeune couple 5 ans en Bolivie, Des professionnels, médecin, kiné, infirmière, Cathy, Agnès, Dominique, Christine… qui ont apporté leurs compétences à des services de santé, des plongeons en famille ou en solitaire dans une démarche de rencontre, des boliviens qui ont migré en Suisse/France, cette journée veut être à la fois « retrouvailles Solidarité-Bolivie »  et  portes ouvertes pour tous ceux qui veulent découvrir ce partage avec  l’autre.

 

  • LE SAMEDI 21 MAI, aux Bressis, 9h- 14h : Ce sera notre assemblée générale où nous pourrons ressaisir l’anniversaire et regarder la nouvelle page que nous voulons ouvrir.

 

     Avec cet anniversaire, c’est tous les membres de l’association qui sont concernés : Nous vous invitons à vous mobiliser et à communiquer autour de vous sur le programme. N’hésitez pas à vous manifester auprès de l’un ou l’autre membre du Conseil d’administration pour tout renseignement. C’est la participation de chacun qui fera de l’Anniversaire une belle fête.

 

Pierre Marmilloud