Nouvelles de la "Orquesta Filarmonica de El Alto", dirigée par Fredy Cespedes 

  L'orchestre s'est bien adapté à sa nouvelle situation : le père Tomas Cornejo a mis à sa disposition l'église du Sagrado Corazon de Jesus de El Alto, pour des concerts, les répétitions, et le stockage des instruments; elle accueillira les ateliers orchestres destinés aux enfants et aux jeunes, qui commencent cette année scolaire.  

 

  En 2013, l'orchestre dirigé par Fredy Cespedes a multiplié les concerts. Le "Festival del Sol" n'existe plus, mais il a été remplacé par le projet "Sembrando música" : il s'agit de concerts didactiques destinés aux collégiens, alliant musique, présentation des instruments, analyse des œuvres, et histoire de la musique. Ce projet a été lancé après plusieurs concerts scolaires, qui ont mis en évidence le besoin d'initiation musicale des jeunes spectateurs, et leur motivation. Ces concerts permettent également aux collégiens de découvrir la possibilité de pratiquer un instrument : 300 jeunes se sont inscrits aux ateliers.

   L'orchestre a donné un concert au "Museo Nacional de Arte" à La Paz, et, au cours d'une tournée en septembre et octobre, divers concerts dans la région de Cochabamba, à Tarata et Potales notamment.   Le projet "Clave de Sol", mis en place en 2010, continue, avec des écoles de musique décentralisées dans différents quartiers de La Paz et El Alto, encadrées par des jeunes musiciens de l'orchestre.

   Eléonore et Christophe, les deux violoncellistes qui avaient passé un mois en 2011 avec les jeunes de l'orchestre, assurant concerts et master class, se sont mariés au printemps dernier. A l'occasion de leur mariage, ils ont donné un concert à leurs familles et amis, occasion pour eux de présenter le travail de Fredy. Une collecte à l'issue de ce concert, destinée à l'orchestre, a permis l'achat d'un clavier, qui permettra en concert d'assurer la partie clavecin, de pupitres, percussions, etc...

Eléonore et Christophe sont installés maintenant au Maroc, où ils cumulent activités musicales, pédagogiques, et sociales : concerts avec l'orchestre philharmonique du Maroc, formation des musiciens de l'orchestre, et programme musical et social Mazaya dédié aux enfants défavorisés de Rabat.

Anne Cachau    

 Eléonore et Christophe en concert 

 

Extraits d’un article de Jorge Soruco paru le 11 de mars 2014 dans le journal La Razon

L’Orchestre philharmonique d’El Alto donnera des récitals didactiques…

[…]"Si les gens se réjouissent de l'exécution d'une œuvre, généralement ils en ignorent l’auteur et les particularités historiques. Notre objectif est de changer cela et d’accroître l'intérêt du public", a expliqué Fredy Cespédes durant la présentation du projet En semant de la Musique en 2014. Dans une soirée organisée dans la cour du Ministère de la Culture, le directeur et une partie de sa troupe ont présenté les récitals qu’ils pensent donner à partir de la fin mars. Avant chaque représentation, Fredy Cespedes prendra la parole pour présenter les divers instruments de musique utilisés avec leurs caractéristiques et leur histoire. Seront également présentés les auteurs des œuvres choisies et leur importance. Au programme de chaque récital il y aura de la musique classique universelle, des pièces folkloriques nationales, de la musique contemporaine populaire. Au moins 30 prestations sont programmées dans les villes d’El Alto, La Paz, Cochabamba, Oruro et Santa-Cruz. La tournée comprendra des sites nationaux comme le fort de Samaipata, et la troupe a été invitée à se produire au Pérou.

 Le projet comprend aussi l'inauguration cette année de trois écoles de musique. Les classes commenceront en avril à El Alto, à l’église Corazon de Jésus de Villa Dolores, La Paz au Musée San Francisco, et à Cochabamba au foyer Christ Roi. 300 enfants sont  déjà inscrits en plus des élèves qui ont travaillé depuis l'année dernière. Les classes de musique sont gratuites ; des aides sont attendues de plusieurs institutions, notamment la Banque Interaméricaine de Développement (BID), le Ministère de la Culture, la mairie de La Paz, le Musée national d'art. […] L’Orchestre est actuellement composé de 40 jeunes musiciens entre 10 et 23 ans.

 

Trad. M. C.