Dernières Nouvelles du Projet SOLSTICIO

Avec Béatrice, une équipe fait un travail de soutien scolaire qui prend en compte les enfants et leurs familles- Nous appuyons ce projet avec 10 000 euros chaque année-

Des péripéties

Voici quelques nouvelles de Bolivie, certainement inespérées, peu de temps après la reprise de l’année scolaire ici.  Mais l’inespéré en Bolivie est plutôt courant !!

Après nous être retrouvés dans la rue, en fin d’année, nous avons très vite pris contact avec le collège « Horizonte » un peu plus loin d’où nous étions. Et avant la reprise des classes, cette année, avec la directrice nous avons pu définir les conditions nécessaires á notre travail,  qui, en la réalité, sont très précaires. C’est un vieil établissement qui ne compte aucun espace en dehors des classes mais compte-tenu de la grande nécessité, cette directrice autorise notre service durant n’importe quel cours !

Entre temps, en début d’année, nous avons rencontré le directeur du collège « Bolivar Municipal » avec lequel nous étions l’an dernier. Il nous a expliqué longuement ce qui s’est vécu dans l’établissement après notre départ, avec le Président de l’Equipe scolaire, á savoir :

  • Confection d’une liste de quelques professeurs avec de fausses signatures. 
  • Disqualification du Directeur en utilisant la violence.
  • Disqualification de l’Etablissement scolaire en vue de sa fermeture. 
  • Dénonciation d´un grand nombre de pères de famille devant la communauté éducative, utilisant également une liste avec de fausses signatures (toutes signées par lui)  
  • Maltraitance avec le personnel de garde, élèves, etc… 

Le directeur, vraiment très aimable avec nous, nous demande en urgence de lui relater par écrit ce qui s’est passé avec nous (nous avons été les premières victimes !) car il veut intégrer notre témoignage á tous les autres qui sont contre lui afin de le dénoncer et de l’expulser. Tout a été très vite, un peu plus d’une semaine après, ce directeur a formé une grande Assemblée de professeurs, tout le personnel, parents d’élèves.. Etc. afin de concrétiser l’expulsion, ce qui s’est très vite réalisé…. Et aussi vite, cet homme a disparu de l’Assemblée et jusqu’á aujourd’hui. Suite á cette Assemblée, le directeur nous a donné un rendez-vous pour nous exprimer que, dans son collège, il y avait toujours une grande nécessité et qu’il comptait sur nous pour revenir travailler comme avant. « Tous, les professeurs, les parents et les élèves espèrent beaucoup votre retour ». Et c’est vrai, nous avons eu beaucoup de demandes de la part des parents. Et c’est ainsi que nous allons revenir dans ce collège après que la nouvelle Equipe scolaire termine de mettre en place nos locaux pour pouvoir commencer notre travail. 

Bonne Nouvelle

Pour nous c’est une bonne nouvelle !!! Mais nous voilà avec deux collèges !! 

Alors, dès que nos locaux seront en mesure de fonctionner nous allons voir très vite comment nous allons nous organiser mais très certainement nous aurons besoin d’une personne de plus… Cette Bonne Nouvelle, nous avons la certitude que vous la partagez également, « notre première conquête » !

Avec nos sincères remerciements pour tout l’intérêt et le soutien que vous nous prodiguez. 

L’EQUIPE Solstice