Le fonctionnement de la thérapie

Dans ce petit article, nous avons détaillé la vie générale des communautés occupant les lieux lors de notre service avec CONTEXTO.

CONTEXTO possède deux établissements de thérapie pour malades alcooliques sur Potosi. La Colmena dans le centre de Potosi et Jesus Valle à l’extérieur de la ville. Ces deux établissements sont des centres de cure, où la thérapie est développée par deux thérapeutes.

 

La thérapie dure 1 an et 2 mois en tout et se découpe en 3 grandes phases résumées ci-dessous.

 

Fase01

La Colmena (« La Ruche ») accueille dans un premier temps les personnes alcooliques désireuses de suivre une thérapie. Ces personnes y restent 1 mois pour une pré-phase de désintoxication (sevrage). La Colmena leur propose un lit, une douche, des vêtements et les intègre à la communauté. 

Elle est gérée en particulier par Reina et Martha, 2 bénévoles de Contexto. Les « hermanos » (frères) dont une dizaine et ont la possibilité de partir du centre lorsqu’ils le souhaitent.

Les frères en fin de cure se relaient dans cette communauté pour motiver ceux qui arrivent et gérer le quotidien.

Le centre est situé du côté ouest de la ville de Potosi à côté de l’hôpital Bracamonte. Il possède des dortoirs, une salle à manger et une cuisine, une salle TV, des sanitaires, une chapelle, une salle de thérapie et un bureau d’accueil et une grande cour. 

Les frères participent au service de la communauté (ménage, cuisine etc.) et sortent peu.

Nous y avons passé seulement 1 week-end et avons partager leur repas. Avant le repas, un des frères dit le bénédicité, demande s’il y a des annonces particulières aux autres (prise de médicaments, tâches à faire, programme etc.). Les frères sont placés avec leur prénom inscrit sur un petit bout de bois. C’est le plus ancien qui permet aux autres de quitter la table.

Au bout d’un mois et s’ils le souhaitent, ils peuvent rejoindre la communauté de Jesus Valle pour la suite de la thérapie.

 

Colmena

Jesus Valle est situé à environ 20 minutes de piste 4x4 de Potosi. Le centre est isolé. Il y a 4 bâtiments : un avec le réfectoire et la cuisine, un avec les dortoirs hommes et les bureaux des thérapeutes, un avec les dortoirs femmes et des bureaux pour les thérapeutes (au moment où nous y étions, il n’y avait pas de femmes) avec aussi des salles de jeux, TV, et atelier manuel et enfin un bâtiment avec des bureaux pour les responsables, et une salle de réunion. Il y a aussi une cour avec un jardin, des animaux (lapins, poules, chien), des lavabos extérieurs, un four à bois. Le centre a été construit par l’état vers 2011. Il est auto-suffisant en eau avec une retenue d’eau de 1000 L (non potable qu’ils font bouillir pour pouvoir la boire).

Les hermanos passent plus d’un an à Jesus Valle. La thérapie se découpe en 6 mois chacune : la 1ère phase et la 2nde phase. Lors de la 1ère phase, ils réapprennent à avoir un rythme de vie avec des horaires fixes (planning de la journée), à vivre en communauté avec des valeurs. Lors de la 2nde phase, on leur confie des responsabilités notamment dans les équipes de services (cuisine, intendance, jardin, animaux etc.), ils sont plus de liberté et sont aussi amené à passer plusieurs jours à la Colmena pour gérer la communauté. Une 3ème phase peut se rajouter dans laquelle, les frères reprennent contact avec leur famille s’ils en ont et retournent progressivement les voir.

La journée type se déroule ainsi :

Planing01

  •  

 

 

 

 

 

Les thérapeutes intervenant au sein de la communauté sont Ricardo et Diego et le responsable de la cure est Abel.

Il y avait en tout 9 hermanos pendant notre séjour, qui avaient entre 19 et 60 ans environ. 

Nous avons participé à leur quotidien en leur donnant aussi quelques leçons de français et de biologie. Nous avons fait des jeux et des activités sportives (béret, tomate, parcours, rando, foot etc.), une veillée feu/chants, une soirée loto, une sortie à la journée aux thermes de l’Or des Incas avec les frères de la Colmena.

Le repas type : 

  • Entrée : soupe complète (riz, légumes, patates, poulet etc.)
  • Plat : riz/patates/pates avec salade ou poulet ou beignets au thons …
  • Dessert : gelée aromatisée (chocolat, orange) => pas le soir